|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Nettoyage de printemps
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brad lock



Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 413
Localisation: Parti.

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprenons depuis le début :

Un message a été posté pour signaler la parution d’un ouvrage dont Claude et moi sommes les auteurs.

Ce message n’avait aucun caractère indécent et ne mettait personne en cause.

Il apparaît évident que Filou s’est emporté sans raison sur le sujet.

Considérant que les bordées d’injures proférées en réaction m’étaient personnellement adressées, je lui ai demandé par MP de retirer ses interventions.

Ce qui n’a pas été fait.

J’ai donc donné mon accord pour qu’on verrouille ce topic.

Devant la poursuite des hostilités, je vous fais mes adieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chimel



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 184
Localisation: Swiss Beatles Fan Club

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Ce n'est pas avec mes quelques messages sur Lucy que je puis faire office de légitimé ou d'autorité. Dans l'affaire qui secoue votre forum, je tiens à m'inscrire principalement dans l'idée de médiation et de propositions. Je ne ferai pas toute l'anamnèse qui vous a menés à l'éclatement humain et structurel. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants et tant mieux qu'il en soit ainsi. Mon but est d'essayer de s'élever de la situation et d'appeler tout le monde au sang froid et à la gestion de ses émotions. J'irai donc droit au but.

L'éclatement structurel revendiqué par l'une des parties est, à mon sens, une application du principe de la double peine. La première peine somme toute naturelle entre des protagonistes qui se déchirent et se reprochent tant de choses peut être un acte que l'humain est à même d'exprimer ou de ressentir. Il faut, cependant, tôt ou tard, trouver des solutions rapidement pour éviter une longue agonie, pénible pour tout le monde.

La deuxième peine est celle de la politique de la terre brûlée, de condamner ou d'impliquer dans un processus de destruction des gens ou des biens devenus communs qui ne sont en rien responsables. Si chacun est à même de revendiquer sa part de l'édifice, il n'en reste pas moins, que tout don doit partir sur un sentiment et principe de finalité communautaire. Est-ce que l'on donne pour soi-même ou pour les autres? Voulons-nous mettre en avant notre propre vitrine ou valoriser l'édifice global? Si l'on part d'un principe de partage, la matière, d'une certaine façon et tôt ou tard, ne nous appartient plus. C'est aussi une des valeurs positives que propose le monde d'internet. Dans le cas présent, ce n'est pas la matière qui pose fondamentalement problème, c'est la dimension humaine qui l'accompagne. Prendre en otage la matière, ne libèrera pas l'homme de ses turbulences.

Me basant sur mon exemple et chacun d'entre-vous qui se reconnaîtront, savent que pendant de très nombreux mois, j'ai partagé beaucoup de ma matière, donc de ma personne aussi. Et même si je serais à même d'avoir quelques ressentis, jamais il ne me viendrait à l'idée d'imaginer ou de réclamer en retour ce que j'ai donné. Autre exemple. Pour avoir été, il y a quelques mois, en total désaccord d'esprit et de faits avec un sujet sur le forum Yellow-Sub, j'aurais pu détruire l'"Agenda des parutions" (dont j'ai crée et m'occupe depuis de nombreux mois) et comme on dit: "Allez tous vous faire foutre!". Je ne l'ai pas fait et continue dans la grande paix du silence qui me va très bien. J'inscris mon investissement juste dans la communication pratique communautaire et espère juste que cela soit positif. C'est ma contribution de fan passionné qui a trouvé sa voix, sa raison et sa liberté. Pour en être arrivé-là, il y a bien sûr une histoire. Il y a bien entendu des décisions que j'ai prises en faisant strictement la part des choses et des gens.

Moi-même, j'ai été traversé par beaucoup de ressentiment, de colère et de dégoût par rapport à ce monde, parfois, individualiste qu'est un forum. Sans compter le pouvoir avec son système des tenants et des aboutissants où, il n'est pas rare, d'avoir à faire à l'effet de bande contre soi-même avec ses dérives en tout genre. Ignorance, isolement, propos désobligeants et abaissants, etc.. Au final, le clan n'est pas si libre entre lui, car chacun qu'il le veuille ou non, est tenu par lui et que chacun connait l'importance de sa place et par conséquence du clan. L'importance d'exister et d'être valorisé personnellement. La plus grosse hypocrisie est que tout le monde s'en défend et que tout va bien dans le meilleur des mondes. On sous-estime les conséquences liées à l'addiction sur internet et plus particulièrement dans un forum où vie privée peut tout ou tard influencer son comportement, son ressenti. On croit trouver des réponses, des aides et que tout soutient est le bienvenu, il n'en demeure pas moins, que toute solution doit se matérialiser positivement et humainement dans la vraie vie. Il s'agit, même si ce n'est pas toujours facile, de faire la part des choses et des gens. Votre ami d'un jour sur internet ne sera pas forcément votre ami de demain. Bien sûr, il y a les affinités, cette part de feeling qui font que des choses ne changeront pas. C'est aussi tout à fait possible. On ne peut pas théoriser dans l'absolu sur la complexité de la relation humaine.

Après ce paragraphe, vous comprendrez que toute situation problématique doit trouver une solution et si possible avec un minimum de dégâts collatéraux. Aujourd'hui, Lucy se trouve dans cette perspective. D'où les propositions que voici:

1) La paix des braves s'envisage à travers une médiation annexe. Les deux parties conviennent d'une personne pour faire office de médiation. A tire personnel, je verrais bien une femme. Le mieux étant de vous rencontrer. Apprenez à d'abord à vous pardonner des choses à vous-mêmes. Regardez les problèmes du monde et dites-vous si les vôtres sont d'une importance capitale. Imaginez ensemble ce que vous pourriez faire de positif dans votre investissement sur Lucy.Il y a certainement des choses à continuer ainsi, mais aussi peut-être à changer pour donner un nouvel élan, pour apporter de l'oxygène nouveau. Vous n'êtes pas sur Lucy pour vous-même, vous êtes sur Lucy pour le bien humain et matériel de la communauté. Ce n'est pas une question de quantité, mais de qualité qu'il faut avant tout appliquer comme principe. Au final, serrez-vous la main et revenez avec un message qui fera plaisir à tout le monde. Lucy en sera d'autant plus fort. Et plus que tout, vous aurez progressé à titre personnel et collectif. Et comme disait Gabin: "Dans la vie on ne sait jamais!". Il n'y a pas de temps, ni d'âge pour apprendre, se découvrir de nouvelles choses, parfois insoupçonnées. Chaucun y sera gagnan!

2) La médiation ne peut être envisagée, la situation conflictuelle ne va pas se résoudre. Il faut donc préparer l'après et entamer un deuil. Et plus que tout comme expliqué ci-dessus, préserver d'une façon prioritaire l'acquis communautaire et prendre des décisions rapidement afin d'éviter toute dérive agonisante qui plomberaient encore plus le forum de Lucy.

Dorénavant, toute communication sur des questions matérielles ou structurelles liées à l'affaire en cours ne doivent plus être répandues sur le forum. Inutile donc d'ouvrir X topics, ça ne fera pas avancer la situation surtout d'un point de vue psychologique. Le tout devra transiter et être géré au travers de la direction de Lucy.

b) Les amis de Claude (appelons simplement les choses ainsi) s'abstiennent de toute démarche de destruction du biens communautaires matériels et de poursuites judiciaires. En accord avec la direction de Lucy, ils demandent une copie de toute la matière qu'ils voudront. Selon leur choix et liberté en font ce qu'ils en veulent. On peut imaginer qu'ils proposent cela à un autre forum ou décident de créer leur site spécialisé avec les personnes de références qu'ils connaissent et les soutiennent. Ces personnes-là se reconnaîtront aisément. C'est une proposition que j'ai faites il y a quelques mois et se poser la question actuelle sur sa faisabilité me paraît être positive. Surtout dans l'optique et l'esprit très spécifique des spécialistes collectionneurs. En tous les cas, je laisse le soin de la réflexion.

c) L'acquis du matériel communautaire préservé sur Lucy est continué par les personnes qui resteront ou viendront sur le forum.

d) Toute personne aura, alors, le choix de rejoindre et participer avec qui il veut. Soit d'une façon bilatéral ou unilatéral. Pluralité de sites n'est pas en soi une mauvaise chose, puisque l'idée de complémentarité peut être envisagée.

3) Dorénavant, sous le topic "Démission", les personnes souhaitant se retirer de Lucy l'expriment clairement et l'assument par un seul post (aux autres de comprendre "intelligemment", qu'il n'est pas souhaitable de rajouter de l'huile sur le feu). Je pars-je reviens-je ne sais pas et ainsi de suite, ne fait que nuire d'une façon dépressionnaire à la situation et peut influencer à tort ou à raison d'autres personnes. Prenez donc le temps de réfléchir avant de franchir le pas. Chacun doit être à même de penser et réfléchir par lui-même. Chacun dans ce topic doit prendre dorénavant ses responsabilités. Partir ne veut pas dire que je reviens demain. Partir veut aussi dire qu'il est possible de revenir un jour. Alors, mon conseil, décrochez du forum, prenez le large et faites d'autres expériences le temps qu'il faudra. Interrogez-vous sur ce qui vous va le mieux, de ce que vous avez à partager et non toujours sur ce que vous attendez des autres. Redéfinissez vos loisirs, votre espace. Votre passion pour les Beatles est-elle si fondamentale? N'y a-t-il pas une façon plus souple de la vivre et surtout de la gérer.

Enfin, dans ce chapitre "Démission", vos commentaires seront utiles à la direction de Lucy pour en tirer des conclusions qui n'auront qu'un seul but, servir positivement dans l'avenir. Comme peut-être adapter et proposer de nouvelles choses, inclure de nouvelles personnes dans le fonctionnement, etc... Je rappellerai aussi que la censure est un acte qui doit être à la hauteur de la gravité et non sous le coup de l'émotion ou d'un parti pris (direct ou indirect). C'est une décision qui doit être prise dans un principe de collégialité.

4) Je propose que les gens qui désirent rester sur Lucy, prennent maintenant la peine et le plaisir de parler d'autres choses, de retourner aux topics "normaux". Laissez les gens s'arranger entre eux et en parallèle des topics publics. Aux protagonistes de faire aussi preuve d'intelligence sur les topics, rien ne sert d'attiser les flammes ou de réveiller de mauvais souvenirs. Cela ne peut être que négatif pour tout le monde!

5) Ouvrir un nouveau topic style: "Propositions d'avenir" permettra à chacun et dans un lieu central, de s'exprimer. Faire la critique, c'est bien, mais cela doit déboucher sur des suggestions. Ainsi, aussi aux responsables de Lucy d'en tirer les conclusions. Faire un état des lieux périodique est nécessaire.

Conclusion:
Après de nombreux mois, je me suis abstenu de tout commentaire que ce soit ici ou ailleurs. C'est donc à titre tout à fait exceptionnel que je sors de mon silence et espère que ces quelques mots exprimés serviront positivement à la résolution des problèmes actuels ou si ce n'est le cas, à une ébauche de solutions constructives. A titre personnel, j'ai trouvé ma voix et continuerai ainsi tant que je ressentirai les choses de cette manière. Comme disait Aubert: mieux vaut couper que déchirer! Je souhaite à toutes les personnes de trouver leur chemin et qu'il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions! Let it be.
_________________
Swiss Beatles Fan Club


Dernière édition par Chimel le Mer Avr 20, 2011 3:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote



Inscrit le: 06 Nov 2002
Messages: 4115

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Coyote a écrit:
je me plierai avec diligence à l'injonction que m'adressera ton avocat.


à bientôt donc.

Et pense à remercier ceux qui sont à l'origine de tout ça et que tu protèges.


La seule que je protège, c'est Lucy elle-même.
Non mais franchement tu considères ta démarche comme légitime ?
J'eus été un parfait inconnu pour toi, ou bien même aurais-je eu le moindre mauvais esprit envers toi que j'aurais pu comprendre le ton que tu as employé envers moi.
Aurais-tu rencontré ces gens avec qui tu as conçu ce beau projet de livre sans Lucy ? Peut-être, ne soyons pas nombriliste, mais admettons tout de même que la question se pose.

Ai-je pris un instant parti dans votre histoire ?
Je m'en contrefous royalement, même si je le déplore pour vous.

Quel bénéfice est-ce que je tire de tes publications, si ce n'est le plaisir de vous avoir apporté un espace sur lequel vous avez pu partager tout ce savoir ? Et accessoirement des frais de maintenance (auxquels je ne vous ai jamais associés), des soirées passées à concevoir la mise en page de vos dossiers, et maintenant une lettre d'avocat...
Quel bénéfice tires-tu, toi ? Sans doute une belle fenêtre promotionnelle pour ton bouquin, toute modeste soit cette fenêtre...

Prends conscience que chacun est doté d'un esprit critique, et est à même de juger les écrits des uns et des autres, inutile d'appeler à la censure et autre recadrage...

Au passage, c'est moi qui ai verrouillé le topic, de manière unilatérale et sans concertation. Ce qui montre bien que la censure est une connerie car vous avez la possibilité de pourrir le forum par des topics enflammés par ailleurs... Je vais donc le déverrouiller, CQFD.

J'appelle tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans l'esprit de Lucy de quitter le site, simplement. Je vous souhaite une bonne continuation, sans rancune. Ceux qui resteront seront les bienvenus, et s'il ne reste personne, Let it be, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent.

Coyote, no bullshit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CHAMBRENOIR



Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 61
Localisation: Entre la face A et la face B

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, c'est nul !
Vous avez trop fait de nettoyage de printemps !

A pu les images (et même certains post) dans la rubrique
" les singles français des ex-Beatles en solos "

c'est pas sympa

Confused
_________________
http://lyodo.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com