|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : John Cage et les Beatles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karl

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 11:56 am    Sujet du message: John Cage et les Beatles Répondre en citant

Hello!

Non, vous ne rêvez pas, ceci n'est pas un bug de votre ordinateur, c'est bien le vieux Karl, rescapé des vieux d'la vieille, qui revient poster sur ce forum!
Juste pour vous parler d'une oeuvre singulière du compositeur américain John Cage. Cette oeuvre pour piano seul s'intitule The Beatles 1962-70, dure près de 9 minute et a été composée en 1989.
Le principe est le suivant: Cage a pris des partitions de piano de multiples titres des Tles, et les a montés dans un collage sonore un peu surréaliste dans le quel on reconnait, pêle-mêle, et de façon "subliminale" (souvent, ça fait assez bordélique et les mélodies ont tendance à être indétectables), Yesterday, I want to hold your hand, Day Tripper, etc... etc...
Je me suis procuré le CD de Cage ce week end et l'ai écouté plusieurs fois. Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler de cette oeuvre étrange, Paul (qui aime bien les expérimentations sonores) y a-t-il déjà fait référence?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Coyote

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben dis donc !

Il aura fallu que Cage s'inspire des Tles sur une de ses créations pour qu'on voit de nouveau une intervention de Karl !

Bon retour parmi nous, vieux briscard Cool

Concernant ta question, je ne connais pas cette oeuvre, surement Max connaitra-t-il quelque lien entre celle-ci et les expérimentations de Paul, pour avoir lu le fameux bouquin à ce sujet.

Toutefois, on savait que Cage appréciait particulièrement les Tles, raison officielle pour laquelle Yoko pris contact avec Paul, puis John (réclamer à l'un d'entre eux un manuscrit d'une chanson des Tles pour l'offrir à Cage pour son anniversaire...)

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maxime

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a tout dit (ou presque) sur les liens Beatles <=> Cage.

Mais dis donc, moi qui voulais (entre autre) me pencher un peu sur l'oeuvre de Cage, tu m'en donnes la meilleure raison. En plus c'est ce sacré John qui me permet de relire mon pote Karl (ca va ?).

Le fabuleux "The Unknown Paul McCartney" de Ian Peel ne fait pas allusion à ce collage dont j'ignorais l'existence. Y aurait moyen Karlitou de faire écouter ca à Maxou (non je ne parle pas de GRAVURE !). ??

C'est en clin d'oeil à ce drole d'amygdale que Paul a enregistré le sympathique "Cage", à ce jour inédit il me semble.

Tain, je vais faire des recherches car ce principe de faire un pont 1962-1970 en neuf (tiens, tiens) minutes... ca me laisse bandant et bavant.

Tu vois Karl, c'est tout l'effet que me fait ton retour.

Max... woooh Miss Tiou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karl

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxou, ben en v'la du bonheur, je croyais l'avoir perdu à la porte en partant d'ici...
Bon, je te maile des trucs plus intimes sur ma pauvre vie dès que j'ai 5 minutes, et je te prépare un petit colis dès ce soir (m'en vais te faire découvrir Jérôme Attal, chanteur inconnu, tu vas vouère c'que tu vas vouère...)
Intéressantes ces infos sur John Cage. C'est un compositeur assez barré, en ce moment est joué dans une église allemande un concerto pour orgue joué avec une certaine lenteur, puisque l'execution du morceau durera en tout... plus de 400 ans! C'est un système de sacs de sables posés sur les touches de l'orgue qui fait marcher le système (chaque note du concerto dure plusieurs semaines, en fait, et aucun organiste n'aurait la patience de faire ça!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
maxime

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens oui, maintenant que tu le dis, j'avais lu il ya un peu plus d'un an il me semble cette news sympatoche sur ce concerto pour orgue prévu sur... 400 ans ! Dingue !

Pas de problème pour les news persos (tu connais l'adresse ?), en esperant quand meme y trouver un peu de soleil dedans.

Le nom de Jérome Attal ne m'est pas inconnu me semble-t-il mais comme ca, non ca ne meds rien. Tu sais éveillé ma curiosité tiens !

J'ai moi aussi quelques tartes au sons à te faire parvenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1

Sauter vers: