|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Soirée Blues au Blue Bayou
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi j'y serais bien allé, à cette soirée blues, si quelqu'un m'avait prévenu, surtout que j'étais dispo, ce soir-là... scrongneugneu....

Jolies photos ! mais que fait donc Sarkozy ? ... et lady_leb ?
Laughing

Mickey Baker.... pfiuuuu.... toute une époque...

(Je croyais qu'il était clamsé !!) Shocked

Le blues et le rock, ça conserve ! Y'a d'l'espoir... Wink

MuMu - highway to the croulants
Yazid

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 3:08 pm    Sujet du message: Re: Soirée Blues au Blue Bayou Répondre en citant

Filou a écrit:
en compagnie du gars qui accompagnait Mickey Baker à l'harmonica. Si Yazid peut m'aider à retrouver son nom ?

Le joueur d'harmonica à la casquette est Little Victor également guitariste (dans le groupe de la chanteuse Sophie Kay entre autres). Il était le lendemain sur la scène de la Maroquinerie à Paris où il accompagnait une autre légende du blues : Louisiana Red (dans le cadre du Festival Les Nuits de l'Alligator).

Ah si Filou avait été là dans les années 60 avec son appareil photo... Very Happy

YM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thanx Yaz !
J'espère pas une réponse aussi complète mais, au moins, on voit bien que tu maîtrises ton sujet lorsqu'il sagit du blues Wink

Voila donc une autre "petite" de ce Little Victor qui m'avait l'air fort sympatique...

Quant au crongneugneu-mumu, c'est dommage que tu n'aies pas y aller, oui. Ca s'trouve, et pour que t'aies définitivement les boules, tu aurais pu même taper le boeuf avec les musicos ? Mr. Green
Next time, je pense à toi, promis, buddy. Je l'ai fait pour Yoko Cool ...mais c'est sûr que c'est pas le même style Rolling Eyes

Allez, fais pas la gueule, je suis sûr que Yazid pensera lui-même à toi quand y aura un blues-thing somewhere somehow. Quite à le lui rappeler peronnellement... Wink

Quant à Lady_leb, no news Sad Elle est encore vivante ?
Qu'elle donne signe de vie si c'est le cas...

Filou - with his little camera back in the 60's
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxime

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mickey Baker qui est lui aussi tout "fraîchement" décédé...
Putain de mort qui gagne toujours.

Le MaccaLink :
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 12:21 am    Sujet du message: Mickey Baker Répondre en citant

Je l'ignorais ? Tiens donc.
Comme quoi, cette soirée devient quelque peu maudite, on dirait.

Il avait 87 ans et vivait à Toulouse depuis les années 60.
Et en avait accompagné des artistes dans les années 40 en tant que guitariste de session,
Peut-être même Elvis à ses débuts (?)

Pour ce "drôle de morceau", l'histoire vaut son pesant de cacahuètes.
Et déjà question de copyrights entre Bo Diddley, son guitariste, Jody Williams, et Mickey Baker lui-même.

Love is Strange est une chanson écrite en 1956 par Bo Diddley, sous le pseudonyme de sa femme Ethel Smith, pour le duo Mickey & Sylvia (Mickey Baker et Sylvia Robinson).

Ce hit atteignit la place 11 des 100 premiers hit du Billboard Hot 100 et connut de nombreuses reprises, spécialement par Buddy Holly, The Everly Brothers, Sonny and Cher ou encore Paul McCartney avec les Wings.

La rythmique créée et superposée par Jody Williams sur la musique co-inspirée et dirigée par Bo Diddley est adaptée à Mickey Baker réputé pour sa pratique de la guitare.
Le riff est simple mais demande un certain savoir faire. La voix de Sylvia se prête à ce type de R'N'B.

Buddy Holly s'en inspirera sur Words of Love et provoque l'un des premiers slows rock classique en adoucissant le pas de danse. Mais sa propre reprise de Love is Strange annonce déjà ce genre que sera le slow.

http://vivonzeureux.blogspot.fr/2009/10/mickey-baker-adagio-dalbinoni.html

http://45vinylvidivici.net/SEVENTIESARTISTES45%20%28AM%29/BAKER%20MICKEY.html

http://theofficialmickeyguitarbaker.blogspot.fr

Quant aux portraits peints par Alain Frappier, celui de Mickey Baker est celui en jaune :

Au total une belle galerie de portraits réalisés autour de la série autour du blues et présentée lors de cette fameuse soirée.
On peut reconnaître aussi Mickey Baker sur le premier portrait de la série :

http://www.alainfrappier.com/2006/10/02-blues-is-beautiful.html

Filou
maxime

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 8:25 am    Sujet du message: Re: Mickey Baker Répondre en citant

Ah oui dis donc, tordu le cheminement de ce titre, je l'ignorais ! Merci.
Et même Buddy (via "Words Of Love") est de la partie, fou.
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:58 am    Sujet du message: Re: Mickey Baker Répondre en citant

Oui, je l'ai appris aussi en creusant un peu après que tu m'aies mis la puce à l'oreille.
Le scarabée, même, si on peut dire puisque dans la foulée, Paul et ses Ailes s'y sont frotté.

Et est-ce que Paul pensait à son "pote Buddy" en reprenant Love Is Strange dans l'album Wild Life ?
C'est peut-être pas si anodin que cela après tout.

Mais c'est vrai qu'en écoutant bien les deux songs, c'est assez proche.
On pourrait même imaginer un mashup en mélangeant un peu tout ça Wink

En espérant que tu pourras les lire...

http://www.dailymotion.com/video/xib3cx_the-everly-brothers-love-is-strange-live_music

J'adorais déjà le Words Of Love, version Beatles.
Et pareil pour le Love Is Strange version Macca.

Je pense que celles de Baker ou de Buddy viendront les y rejoindre.

Pour les élucubrations autour de Love Is Strange, j'ai vu que d'autres ont été bien inspirés :

The song Trash is a simple ‘love in the gutter’ anthem with the unmistakeable New York Dolls sound, that no-one else can really pull off. It’s a hidden gem from their classic debut album (1973) that combines Beach Boys-esque harmonies on the chorus with a Bo Diddley rhythm on the verse.
The last part totally rips off Mickey & Sylvia’s 1957 Love is Strange, starting with “Uh, how you call your lover boy” and into the “Trash, oh oh, oh sweet baby, you’re the one”, which is virtually identical to the end of Love is Strange only more upbeat. So totally shameless theft then.

http://songoftheweekblog.wordpress.com/2012/06/04/song-of-the-week-6-new-york-dolls-trash

Et puis j'aime bien aussi ce qu'en dit ce gars sur son blog sur les versions de Baker.
Et aussi ce fameux duo Mickey/Monique Laughing

Heureusement, la face B est d'un tout autre calibre et fait honneur à la pochette du disque. Elle s'ouvre avec Love is strange. Il s'agit là au moins de la troisième version éditée par Mickey Baker.

La première, celle de 1957 par Mickey & Sylvia, a une histoire compliquée. Elle était co-signée par Mickey, Sylvia et Ethel Smith pour la musique. Derrière le nom d'Ethel Smith se cachait en fait son mari Bo Diddley, sûrement pour des raisons contractuelles, mais le véritable créateur du riff si distinctif de cette chanson serait le guitariste de Bo, Jody Williams, qui a d'ailleurs porté plainte à ce sujet.

La deuxième version a été enregistrée en France et en français. Je donnerai bien quelques centimes d'euro pour avoir la chance d'écouter L'amour est étrange par Mickey et Monique, sorti sur disques Versailles en 1963 !

http://vivonzeureux.blogspot.fr/2009/10/mickey-baker-adagio-dalbinoni.html

Filou
Page 2 sur 2

Sauter vers: