|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Quatre garçons pour une affiche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 1:32 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Et à propos de 4 Garçons Dans Le Vent, voila une affiche d'époque qui devait être présentée dans un cinéma ou collée sur des panneaux d'affichage dans les rues de Paris ou d'autres villes françaises pour annoncer la sortie du film.

Une affiche qui est absolument magnifique malgré les traces indéniables du temps avec un graphisme et un coloris spécifique à la France. Ce qui lui donne un charme fou par rapport à celles que l'on peut retrouver dans d'autres pays.

Une affiche qui est rentrée dans ma collec récemment et qui demeure une pièce de collection avec ses dimensions assez exceptionnelles de 115x160 cm qui en imposent sur un mur, croyez-moi.

Il ne me semble pas l'avoir vue auparavant sous cette forme dans un ouvrage ou un autre. Même pour l'expo de La Villette consacrée à Lennon, elle ne figurait pas parmi celles qui y étaient présentées.

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Juin 19, 2009 1:47 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 1:41 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Vachement bath, ton affiche !

Sans faire de farces = Juste quelques petits coups de fer-à-repasser au VERSO de l'affiche à l'endroit des plis (avec un papier kraft, comme protection) va atténuer l'outrage des ans.
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 1:55 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Tu crois que ça ne craint rien ?
Même en protégeant, je n'ose pas trop y toucher. C'est que c'est fragile ces chtites choses là.

En le mettant sous verre, ça devrait déjà arranger un peu les traces, déchirures et plis qui sont, il est vrai, bien apparents. Une chance déjà qu'elle soit entière et qu'il ne manque pas de morceaux. Là, ça serait déjà nettement plus embêtant.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 2:00 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Filou a écrit:
Tu crois que ça ne craint rien ?
Même en protégeant, je n'ose pas trop y toucher. C'est que c'est fragile ces chtites choses là.

En le mettant sous verre, ça devrait déjà arranger un peu les traces, déchirures et plis qui sont, il est vrai, bien apparents. Une chance déjà qu'elle soit entière et qu'il ne manque pas de morceaux. Là, ça serait déjà nettement plus embêtant.

Tu peux le faire sans trop serrer les fesses, mais c'est à ta guise.

Il est vrai aussi que ça donne un "cachet" d'époque à ton affiche.
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 2:16 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Oui, c'est pas mal aussi le cachet Cool

Mais l'essentiel dans l'histoire, c'est surtout de la préserver pour que l'état ne se dégrade davantage. C'est pour ça que la mise sous verre est, de toute façon, à préconiser dans ce cas-là, je suppose.

Sinon, une autre curiosité est présentée dans le bouquin de Thierry Liesenfeld (page 123) puisqu'il s'agit là d'une version sensiblement différente de la mienne.

L'explication ? A priori, il s'agirait non de l'affiche en elle-même mais de la couverture d'une plaquette promotionnelle du film qui utilise le même graphisme et qui devait être envoyée aux médias et aux cinémas.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:19 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Je confirme Filou, il s'agit de la pub distribué au cinéma sur forma A4 avec le scénario imprimé sur le verso :

Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 9:39 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Ah voila, oui, ça doit être ça Razz

Et la couv de la plaquette prend exactement le même graphisme que l'affiche avec des petites différences comme le textes en haut et en bas, les couleurs... et même une disposition légèrement différentes des photos utilisées (regardez celle de Paul ou même de Wilfrid Brambell qui joue le rôle du tonton de Paul dans le film).

Mais, à part ça, on retrouve le graphisme général de l'affiche. Graphisme qui n'a plus rien à voir avec l'affiche originale anglaise. Ce qui montre bien la liberté qu'avait Odéon France sur la présentation des produits Beatles à l'instar des pochettes de disques de la série OSX. Et celle de Hard Day's Night n'y déroge pas.

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 10:24 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Shocked

MA.GNI.FI.QUE !

MODE "c'est perso alors lisez pas" ON
Bon vivement que je vienne à la maison !
N'importe comment faut qu'on se voit pour le book de la Minnie
MODE "c'est perso alors lisez pas" OFF

Super belle affiche ... dont les couleurs me rappellent celles de mes skeuds thailandais Laughing

Sinon, question couillonne ... les zigouigouis autour de l'affiche ... c'est les motifs du tapis ?

Encore BRAVO !
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 10:48 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Sinon, question couillonne ... les zigouigouis autour de l'affiche ... c'est les motifs du tapis ?

Ouais, ça le fait hein ? Wink
C'est pile-poil les dimensions du tapis marocain du salon ...et dans les mêmes tons verts en plus Laughing
Je voulais le laisser comme ça pare-terre mais je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée finalement Cool

Entouka, ça donne une idée de la taille de l'affiche qui n'a rien à voir avec celle de l'affichette que l'on connait déjà plus (qu'on voit sur le mur de La Villette dans mon post précédent). L'affiche belge que l'on voit en début de topic, est également en petit format. Mais, de cette taille, je n'en connais pas pour Quatre Garçons Dans Le Vent. Il y a peut-être eu encore plus grand que celle-ci mais je ne connais pas. Et sur le Liesenfeld, on ne la trouve pas. Si quelqu'un en a des photos... ?

Après, celles de Help, c'est encore autre-chose.

Tiens, à propos de la sortie du film et de plan promo, on peut aussi retrouver des choses sympa dans le Beatles-Magazine édité par le fan-club français que tu connais bien Wink

extrait de BONSOIR-PARIS

Filou
maxime

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Ton affiche est superbe Filou !!
Tu te souviens de la mienne (rouge et blanche, made in UK, via MOJO Magazine ?). Je l'avais au mur (et non pas par terre comme toi sur la photo) dans ma chambre bleue en Irlande ? Il doit y avoir quelques photos sur le forum...

.
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Je suppose que tu veux parler de ça ?
http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4234

Mais l'image a disparu Sad
Je me souviens bien si c'était celle qui était dans MOJO, oui. Je l'ai eu aussi dans ce même numéro où elle était offerte. Très sympa comme idée de repro d'affiche d'Hard Day's Night. Et bien reproduite en plus, qualité du papier... Ce qui ne gâche rien.
Tiens, puisque c'est toi, en voila un avant-goût Cool

Mais bon c'est dommage que certaines images ont été perdues comme ça.
Faut dire que c'était du temps où il n'y avait rien de prévu pour mettre les images en ligne.

Sinon, Max, tu sais que pour retrouver des topics, y a un truc pas mal ? Wink
http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6318

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Super belle affiche ... dont les couleurs me rappellent celles de mes skeuds thailandais Laughing

C'est pas faux Wink

J'y avais pas pensé mais on s'y croirait, oui.
Du fait maison avant l'heure, on va dire, hein ? Laughing

Et surtout de quoi s'en faire un joli mur à la Athos-way Cool

Autres chinoiseries: http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5671

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Juin 22, 2009 1:32 pm; édité 1 fois
L Abbey

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Ton affiche est EXCEPTIONNELLE !!!

Oucé que tu as trouvé un truc pareil ???? Shocked Shocked
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

Ce dont on ne se rend pas vraiment compte avec les photos, ce sont les dimensions qui vont bien au-delà des petites que l'on connait habituellement pour celle de la version française du film. En dehors de la belge, c'est surtout celle-ci que l'on rencontre le plus souvent et qui utilise un peu les mêmes codes couleurs et graphisme mais en petit format plié en deux (40x60cm contre 115x160cm pour la mienne, c'est dire la différence). ...bon, ok, c'est pas la taille qui importe allez-vous me dire mais quand-même

Surtout que, vu qu'on la trouve assez couramment, celle-ci, et en parfait état (comme on la voit en photo sur le mur de l'expo de La Villette), ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait un bon nombre qui soient des reproductions dans le lot.
Celle que j'ai trouvée, non seulement c'est la première fois que je la vois, même en photo, mais l'état du papier et les traces du temps ne laissent aucun doute sur son authenticité.

Alors d'où elle vient ? L'amusant c'est que le gars qui me l'a vendue, c'est un américain qui l'a trouvée dans un vide-grenier en France, dans l'Yonne, tout simplement. Voila une sacrée chance qui donne espoir sur les trésors qu'on peut y trouver, pas vrai ? Wink
Par contre, il ne l'a pas eu pour une bouchée de pain, comme on pourrait le penser, puisque le vendeur en voulait tout de même 100 euros à la base. Finalement, il l'a laissée partir à un peu moins mais, comme il m'a dit ensuite "c'était difficilement imaginable de quitter ce vide-grenier sans partir avec" Cool
Moi, je l'ai eu en enchère pour un peu plus de 100 euros. Donc pas beaucoup plus que je l'aurais eu si je l'avais achetée dans ce vide-grenier. Une bien bonne affaire donc pour une pièce qui en vaut largement la chandelle et que je ne regrette pour le moins du monde.
Quand je sais que la petite se négocie généralement entre 150 et 200 euros avec un doute sur l'authenticité, je préfère largement celle-ci avec sa part de vécu qui fait du bien à voir (si si) en imaginant toutes les péripéties qu'elle a du rencontrer durant ces 45 ans avant d'atterrir sur le tapis de mon salon Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 12:56 am    Sujet du message: Re: 4 garçons dans le vent Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Je confirme Filou, il s'agit de la pub distribué au cinéma sur forma A4 avec le scénario imprimé sur le verso :

C'est même parfaitement exact.
Une plaquette qui constituait un dossier de presse très sommaire mais qui présentait le film comme il se doit pour que les médias puissent en parler correctement. Et pourtant, malgrè ça, y en qui réussissent toujours à glisser des petites perles qu'on retrouve aujourd'hui avec délectation Cool

Voila la chose côté pile :

C'est vrai qu'on retrouve le graphisme de l'affiche à quelques détails près. Avec l'affiche petit format que je viens de vous montrer, ça fait un joli petit trio autour du film qui n'est franchement pas dégueu (comme dirait Serge).
Et on retrouve le même principe pour la sortie de Help. Sauf que, là, la plaquette est un peu plus luxueuse et se présente sur une double page.

D'ailleurs, il se trouve que ces deux plaquettes font partie de ma collec perso et sont soigneusement rangées dans ma Normande. Je n'y pensais plus mais j'ai pu vérifier tout ça de visu. Des pièces qui ne sont pas si rares que ça, par contre, et qu'on peut trouver à un prix raisonnable en se donnant la peine.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: