|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Coltrane ..Le Génie !
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zug

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Coltrane ..Le Génie ! Répondre en citant

Encore un qui a été fauché très jeune par la mort..
Cancer du foie à 40 balais..dont 30ans d'alcoolisme intense...
Mais quel souffle !!!
Quel phrasé !!!
Quel son!!! Quelle finesse !!!
Et quel compositeur...
Il aurait été dommage de ne pas consacrer un thread à cet authentique génie..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:10 pm    Sujet du message: Re: Coltrane ..Le Génie ! Répondre en citant

T'as bien raison.
Et on n'évoque sûrement pas assez le jazz dans ces colonnes.

Coltrane en est l'une des pièce maîtresse. D'ailleurs, lorsque la Villette a consacré sa dernière expo à Miles Davies, ça aurait bien pu être John Coltrane tant il avait largement sa place dans ce genre de manifestation en l'honneur des plus grands.

Et puis le saxo étant l'un de mes instruments fétiches, je ne peux qu'acquiescer.
Belle initiative.

Tiens, pour l'introduire, autant faire appel à ces deux maîtres.
Et comme dirait Clooney, so what ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Re: Coltrane ..Le Génie ! Répondre en citant

Et puis, un des albums qui m'a bien marqué.
Pas son meilleur, pas le plus connu, mais tout de même...

Voici le morceau d'ouverture présentée d'une superbe manière.

Bien foutu, hein ?

Quelques semaines après Kind of blue, Coltrane effectue un nouveau retour en force avec Giant steps. En deux albums, Coltrane a marqué de son empreinte l'histoire du jazz avec deux albums radicalement opposés. Si Kind of blue ouvrait les portes au jazz modal, Giant steps, lui, "assassine" la be pop en l'emmenant vers des contrées d'une complexité inégalée.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de voir Giant steps comme une prémice de la musique de Coltrane. C'est un port où partent des bateaux qui ne reviennent jamais, la boucle n'est pas bouclée. Le départ est énorme, la fin aussi mais il lui manque quelque chose... Ce petit quelque chose qui ne frustre pas l'auditeur à la fin de l'écoute.
Néanmoins, la richesse des compositions du maître saxophoniste fait date. Coltrane ne réitérera pas l'expérience, le style a ses limite et l'an d'après, Coleman le prouve avec son free jazz qui réinventera totalement la perception du jazz. En effet, il libéra le jazz de ses codes.
Giant steps est aussi l'oeuvre la plus personnelle de John, sa Mary disait que cet album était de famille. Impossible alors de cracher sur cet album, ce que les parisiens firent (malheureusement) à l'Olympia.

Quand je parlais de complexité inégalée, je ne plaisantais en aucun cas, parlons de ce fabuleux titre d'ouverture qui donne son nom à l'album. Titre d'une richesse harmonique et d'une rapidité époustouflante où il se plante magistralement lors de son solo.
Sa première erreur, l'imperturbable Tommy Flanagan s'est trompé... Coltrane l'a bouffé littéralement, il s'est ridiculisé mais là est son génie, il s'est ridiculisé avec le sourire! Donc oui, complexité absolue est le maître mot de ce titre mais on peut dire la même chose du titre countdown. Ce dernier est un titre excessivement court (2:20) mais est d'une rapidité et d'une finesse inégalée et quel final... Coltrane is a god and it's true!...
(la suite)

Filou
Zug

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<br><a>Documentaire coltrane - premiere partie</a><br>envoy&eacute; par <a>madafonka2</a>. - <a>Regardez d'autres vid&eacute;os de musique.</a>

<br><a>Documentaire coltrane deuxieme partie</a><br>envoy&eacute; par <a>madafonka2</a>. - <a>Regardez plus de clips, en HD !</a>

<br><a>Documentaire coltrane troisieme partie</a><br>envoy&eacute; par <a>madafonka2</a>. - <a>Clip, interview et concert.</a>
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour une bonne entrée en matière...

Voila une collection qui change un peu de toutes les m... que l'on trouve habituellement dans ce genre de séries en vente dans les kiosques. Il s'agit de rééditions en vinyle de grands albums classiques de jazz. Ca fait un peu pub mais tant pis...

Et pour la qualité, ils n'ont pas lésiné puisque c'est du lourd.
Les vinyles de 180 g c'est pas dégueu du tout.

Et Coltrane n'est pas loin ...forcément.

http://www.altaya.fr/coleccionable/vinyles-de-jazz.html

Le premier à 4 € ça vaut largement le coup.
Le deuxième à 9 € c'est encore un prix raisonnable.
Le troisième à 16 €, ça commence à faire pas mal (mais c'est le A Love Supreme de Coltrane).

Après, faut savoir s'arrêter au bon moment...
Mais l'intérêt, dans ce genre de truc, c'est surtout ceux qui s'abonnent évidement.

http://www.altaya.fr/public/collections/jazz/spot.html

Bon, c'est un truc de collectionneur, et alors ? Wink

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 4:11 am    Sujet du message: Re: Coltrane ..Le Génie ! Répondre en citant

Filou a écrit:
Et puis, un des albums qui m'a bien marqué.
Pas son meilleur, pas le plus connu, mais tout de même...

Filou

Oh les "connoisseurs" (in english dans le texte) connaissent (logique) quand même, hein ??? Laughing
A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux.
Tiens, en voila encore une mise en image plutôt bien vue.
Chacun voit les choses à sa façon mais il y a une "construction" qui se produit à un moment donné. En voila une ...comme une autre. Mais bien sympa.

Tu en écoutes, toi, du jazz ?
Ou tu en écoutais peut-être ?

Ca serait sympa si tu pouvais nous "introduire" ? Embarassed

Moi, j'en écoutais surtout a une époque (je vous parle d'un temps...) mais de moins en moins. Et puis, parfois, ça revient... à partir d'événements comme une expo, une soirée dans un petit club...

A l'occasion de l'expo Miles Davis à la Villette, par exemple, c'est le genre de truc qui donne envie de se replonger dans ce genre d'univers. Il y a une autre dimension qui n'est pas si éloigné du rock mais tout de même... un truc vraiment à part.
Je suppose que ça doit être un peu pareil pour d'autres styles musicaux, non ?

Tiens, dans le style "mélange de genres"... un autre qui a eu son temps à la Villette. Et c'est, encore une fois, la moindre des choses :

Gainsbourg est ton ami : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=103144#103144

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Tu en écoutes, toi, du jazz ?
Ou tu en écoutais peut-être ?

Ca serait sympa si tu pouvais nous "introduire" ? Embarassed

Moi, j'en écoutais surtout a une époque (je vous parle d'un temps...) mais de moins en moins. Et puis, parfois, ça revient... à partir d'événements comme une expo, une soirée dans un petit club...

Ouhlà...t'introduire serait sans doute bien prétentieux de ma part ! Embarassed

Disons que comme pour le rock, j'ai d'abord aimé les "débuts", disons jusqu'au Be-Bop, donc Armstorng, Duke Ellington, Count Basie etc...et puis, pour ne pas mourrir idiot, j'ai commencé à apprécier Miles Davis, période Porgy and Bess, Kind of Blue, Sketches of Spain, ascenceur pour l'échafaut...Chet Baker avec ses premiers albums...puis Charlie Parker, Gillespie, et finalement Coltrane et Monk, bien sur, mais pas sur que j'en sache plus que toi sur ces gaillards là, non ??? Ou si ??? Laughing

Je suis très zeureu quand même d'avoir vu Lionel Hampton, Cab Calloway et Ella Fitzgerald sur scène, nez en moins, et oui, il faudra un jour que je scanne le 33 tours dédicassé par Cab Calloway à l'Olympia ! Embarassed Cool
Don Everly

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je va te faire chier, filou ! Laughing

Le Jazz Français, la filiation Trenet/Gainsbourg...un exemple :

J'adorais ce morceau en..1977 (j'avais 11 ans), et plus tard, j'ai découvert les jazzmen frnçais d'avant guerre (autres que Reinhardt et Grappelli bien sur, tout le monde les connait ceux là...). Je ne fut pas surpris d'apprendre que comme Gainsbourg plus tard, Trenet s'était entouré de la crème de la crème pour ce titre : Joseph Reinhard, Hubert Rostaing, Aimé Barelli, Alix Combelle, Michel Warlop...Le top pour l'époque, et si tu écoute bien, tu avouera qu'on imagine aisément Gainsbourg reprendre le titre (comme dit si bien Verlaine : Au vent mauvais ! Wink ) :

Filou

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, étonnant Shocked

Et ça date des années 50, ce truc-là ?
Gainsbourg a du s'en inspirer, tu veux dire ?

Ou alors juste une coïncidence ?

Trénet c'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer que c'est troublant.
Il en est l'auteur et compositeur, je suppose ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tiens, en cherchant un peu, je vois que Georges (avec un S) l'a aussi reprise.
Il s'agit bien d'une musique de Trenet, donc. Et les paroles...

Et puis, sur le site de l'INA, Charles (avec un S toujours) s'en explique dans une interview de 1966. Assez amusant son anecdote sur Verlaine Laughing
Sympa aussi cette mise en scène avec une installation phono de l'époque. Ca met tout de suite dans l'ambiance.
Et puis, tuas vu que, à propos de tiroir, La Mer y est resté tout de même 3 ans avant de sortir tellement on croyait peu à son succès. Comme quoi...
http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/CAF89030765/charles-trenet.fr.html

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voila. Trenet en a fait une chanson.
Brassens l'a reprise ...en la "rectifiant".
Et Gainsbourg...

Chanson d’automne est sans doute l’un des plus célèbres poèmes de Paul Verlaine. La première strophe est souvent citée à tort avec les termes « bercent mon cœur ». Charles Trenet a notamment endisquée une chanson à partir de ce poème où il a choisi de dire « bercent mon cœur », probablement pour rendre le texte plus consensuel. Georges Brassens, ayant repris la chanson de Trenet, y remettra quant à lui la strophe originale. Ce choix fut aussi celui de Léo Ferré dans son adaptation du même poème.

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure.

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Tout tout tout, vous saurez tout... http://memoirechante.wordpress.com/2010/09/23/verlaine-chanson-dautomne

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ah oui, étonnant Shocked

Et ça date des années 50, ce truc-là ?
Il en est l'auteur et compositeur, je suppose ?

Filou

1941, ze song, et il est compositeur, mais comme tu le sais maintenant, pas auteur (sauf pour "bercent mon coeur") Laughing

Sinon : " The refrain from the song Verlaine, "Blessent mon coeur d'une langueur monotone...", ("Wound my heart with monotonous languor...") from Paul Verlaine's Song of Autumn, (popularized by Trenet) was used as the Allied code to the French "underground" signaling that the Normandy invasion in June 1944 was imminent."
Filou

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant qu'il ait changé le "berce mon coeur".
Tu parles d'un sacrilège...

Apparemment, dans l'interview de l'INA, le journaliste dit que Brassens avait l'habitude de reprendre aussi des poèmes classiques pour les mettre en musique. Il semble même dire que Trenet ne faisait que "le copier" Cool

Mais s'il l'a composée en 1941... ça change tout.
Remarque, Brassens a débuté en fin des années 30's. So why not.

Entouka, le côté jazzy est là et bien là.
Et ça, c'est l'essentiel ...pour le topic Wink

Filou
Zug

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve très balèze en matière de Jazz à la française..
C'est ça...
La ligne de Basse...ouaaaa...
Page 1 sur 2

Sauter vers: