lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


30 juin - 5 juillet 1966. Six jours dans la vie des Fabs.
Six jours de bruit et de fureur, six jours "ordinaires" d'une existence extraordinaire lorsqu'une heure valait un jour, un jour une semaine, une semaine un mois et un mois toute une vie !
Lucy revient sur cette tournée hors du commun.

Introduction


30 juin - 5 juillet 1966. Six jours dans la vie des Fabs. Six jours de bruit et de fureur, six jours "ordinaires" d'une existence extraordinaire lorsqu'une heure valait un jour, un jour une semaine, une semaine un mois et un mois toute une vie ! A peine achevé l'enregistrement de Revolver, qui sortira début août, les voilà repartis en tournée. Pour la dernière fois.

L'histoire commence à Hambourg d'où ils rejoignent Heathrow afin d'attraper un avion pour Tokyo où ils vont donner une série de shows au Budôkan. Nous les retrouvons une semaine plus tard bloqués sur le Tarmac de l'aéroport philippin de Manille, ayant évité de justesse un véritable lynchage, attendant dans l'angoisse Brian Epstein, Mal Evans et Tony Barrow, forcés de descendre de l'avion pour aller de se faire délester de la recette de leur concert devant 200.000 personnes au pays du dictateur Ferdinand Marcos et de son épouse Imelda qu'ils ont eu l'indélicatesse de snober.


Partout c'est la folie, l'émeute. Les Japonais déploient un incroyable dispositif policier pour contenir la meute des fans et assurer la sécurité des Beatles, menacés par des nationalistes furieux qu'ils se produisent au Budôkan, temple "sacré" des arts martiaux. Dans la salle, pratiquement autant d'hommes en uniforme que de spectateurs. C'est un drôle de "Ticket to ride" Hôtel-Concert-Hôtel où Ringo, Paul, John et George sont retenus tels des prisonniers. Mais ils n'ont encore rien vu. Pour avoir malencontreusement "séché" une réception donnée en leur honneur par la redoutable Madame Marcos dans son luxueux palais de Manille, les jeunes musiciens de Liverpool vont risquer leur vie. C'est sans doute là, aux Philippines, le 5 juillet 1966, que la goutte d'eau fait déborder le vase, que la décision d'arrêter les tournées commence à s'imposer. Certes, il y aura encore quelques millions de dollars à gagner en août lors d'une nouvelle et ultime tournée américaine. Le cœur n'y sera plus. Et le 29 à San Francisco….

Voici donc notre dossier " Asia 1966 ". Six jours qui ont compté dans la vie du plus grand groupe de rock de l'histoire…




Sources :
The Beatles Anthology - Coffret DVD
The Beatles Anthology - Le livre
Rédaction : Billy Shears
Illustrations : Geeloo, Coyote, Krystel
© lucy in the web - Juin 2003


sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671